See his artworks
Photographer

Philippe Durand


Philippe Durand est un artiste français né en 1963 à Oullins. Il est enseignant à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Jusqu’aux années 2010, Philippe Durand a travaillé dans une approche post-documentaire, où il témoignait des usages et des contraintes de la vie quotidienne. La modernité devenait alors une trace à suivre dans son approche.

Flâneur et capteur de la circonstance, son travail intégrait le reflet des surfaces à manière de collage créant une double perspective de ce qui nous entoure, de la réalité. Au tournant des années 2010, prenant acte des évolutions des outils technologiques liées à la photographie, il a fait évoluer ses pratiques en travaillant avec des expositions multiples, puis des filtres de couleurs, déréalisant ainsi les prises de vues initiales, se rapprochant de la position du peintre. C’est aussi le moment où il commence à travailler les cyanotypes grands format afin de reporter à l’échelle 1 les combinaisons d’ombre et de lumière solaire des arbres, des plantes, des graminées.

Il développe aussi des recherches en photogramme sur papier ou sur des supports non-plan comme des galets de marbre. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques comme le Frac Bretagne, le Musée du Grand-Hornu, le Centre Pompidou, Le Musée d’Annecy, le Frac Auvergne, le Centre National des Arts Plastiques. Par ailleurs, il a été lauréat du concours du Ministère de la Culture pour son projet Chauvet, l’aventure intérieure, fruit d’une exposition psychédélique vers la préhistoire.

We are honored to present 12 Cyanotypes in the exhibition Herbiers, Seen & Dreamed.

To find the latest news, please visit his website:
https://philippedurand.fr/