Voyage au Cœur des Plantes

Claudia Navas

25 octobre, 2024

L'exposition Herbiers, vus et rêvés vise à explorer comment les scientifiques, philosophes, écrivains, artistes et cinéastes ont collecté et représenté les plantes, tant pour des études scientifiques que pour leur usage pratique, créant ainsi des herbiers oscillant entre le scientifique et le poétique.

À travers une approche multidisciplinaire, l'exposition présente le travail exploratoire de divers botanistes et artistes.

À l'extérieur, dans l'Alpendre du Celeiro et Lagar, se trouve le travail de Mario Alberto Pedraza, qui a documenté les orchidées colombiennes en s’appuyant sur les collections d'Alexander von Humboldt (1769-1859) et d'Aimé Bonpland (1773-1858), réalisées au début du XIXe siècle. Dans l'espace contemplatif du Celeiro, le visiteur est invité à découvrir l'impressionnant Grand Herbier d'Ombres de Lourdes Castro (1930-2022), présenté dans l'installation Je/Eux d'Ombres de l'artiste Claudia Isabel Navas. Dans cette salle, Philippe Durand surprend avec Boscs, des cyanotypes présentant plusieurs espèces de la flore des régions méditerranéennes françaises contemporaines. Ce voyage réflexif est encore renforcé par un couloir bordé de fleurs jaunes des Andes, photographiées par Ramón Laserna, et par la sonorité d'extraits des huit Lettres de Botanique de Jean-Jacques Rousseau.

Au Lagar, un espace dédié à l'exposition aborde les premières techniques de représentation des plantes, depuis la collecte manuelle lors des expéditions botaniques du XVIIIe siècle jusqu'aux impressions de plantes, aux dessins à la main et aux premières photographies. Ici, sont présentées des illustrations de la Real Expedición Botánica (1783-1816), dirigée par José Celestino Mutis (1732-1808), qui ont inspiré les réflexions de Ramón Laserna sur la fragilité du monde naturel. Son œuvre suit les pas de Mutis, qui a accueilli Humboldt et Bonpland à Santa Fé de Bogotá en 1801. Dans cet espace, se trouve également une installation vidéo sur Impressions de Plantes, un herbier contenant les plantes collectées dans les Amériques par ces figures historiques.

L'exposition intègre également la Collection de Photographie de Botanique de l'Université de Coimbra, mettant en lumière les contributions de figures telles que Júlio Augusto Henriques (1838-1928). De plus, les aquarelles uniques d'orchidées portugaises d'Ursula Beau (1906-1984) célèbrent la biodiversité portugaise.

L'exposition est organisée par la Fundação de Serralves – Parque de Serralves, sous la direction de Claudia Isabel Navas.

Derniers articles

Partager sur