Actualities
Discover our various actualities:
Herbiers, vus et rêvés est une exposition présentée à la Fundação de Serralves à Porto du 28 octobre 2024 au 27 avril 2025.
Elle explore la relation entre art et science à travers des représentations botaniques historiques et contemporaines, incluant cyanotypes, herbiers et illustrations botaniques. Un voyage captivant dans l’univers des plantes, mêlant exploration visuelle et réflexion écologique.
Pour plus d'informations, consultez la page Herbiers de notre site :
Le 21 juin, venez assister à la présentation des :
Impressions de Plantes d'Alexandre de Humboldt et d'Aimé Bonpland
Cet ouvrage contenant des impressions inédites du
manuscrit (Ms988) est conservé à la Bibliothèque de l'Institut de France.
La présentation sera accompagnée d'une projection des impressions du manuscrit et d'une signature de l'ouvrage en présence du commissaire de l'exposition Le voyage Américain d'Alexandre de Humboldt (1799-1804), Claudia Isabel Navas.
Vernissage de l'exposition Naked Glaciers d'Ania Freindorf
Chez Chouraqui & Harzic Avocats
Le 15 juin 2022 à 18h
Soirée de soutien pour la mission dans les Pyrénées de la photographe et alpiniste Ania Freindorf
© Francesco Galli ; Courtesy of La Biennale di Venezia
Retrouvez Cultura Orquídea lors de l'inauguration de la 59ème édition de la Biennale de Venise.
Afin d'en savoir plus sur cette nouvelle édition ouverte le 23 avril 2022, lisez cet article de la Revista Diners.
The Way, Ania Freindorf
Naked Glaciers Expedition
La conversation Les Glaciers et leurs écosystèmes aura lieu le 12 décembre à 17h chez Cultura Orquidea au 9 Cité de l'Alma, 75 007 Paris
L'exposition collective de Cultura Orquidea, qui réunit les trois artistes Ania Freindorf, Philippe Durand et Lorenza Panero, se tiendra du 12 décembre 2021 au 22 janvier 2022 dans ses locaux.
RSVP : contact@cultura-orquidea.com ou au + 33 6 76 41 21 10
Le 4 décembre 2021 à 14h30, assistez à la conférence Le Voyage américain d'Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland en images, par Claudia Isabel NAVAS, historienne de l'art et muséographe
Lieu : Amphithéâtre de paléontologie du Jardin des Plantes / MNHN
(Entrée la plus proche au Jardin des Plantes située au 47 rue Cuvier 75005 Paris)
RSVP auprès de la Société des Amis du MNHN
Du 18 novembre 2021 au 22 mars 2022, retrouvez l'exposition
Sur les Pas de Humboldt et Bonpland, Orchidées de Colombie, au Antiguo Colegio de la Compania de Jesus, Agencia Espanola de Cooperacion Internacional para el Desarrollo (AECID), Embajada de Espana - La Antigua Guatemala (www.aecid-cf.org.gt)
L'ambassade de Colombie au Guatemala, le Festival de las flores de la Antigua, la Agencia Espanola de Cooperacion Internacional para el Desarrollo (AECID) présentent un projet réalisé en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, l'Association Enlaces Artisticos, la Asociacion Bogotana de Orquideologia, el Banco Davivienda, la Bibliothèque de l'Institut de France et Cultura Orquidea
Le 18 novembre 2021, suivez la conférence en ligne sur la mission de terrain en Colombie, Sur les Pas de Humboldt et Bonpland, organisée par l'ambassade de Colombie en Russie
Conversation entre Margaux Cannamela, Alliance française de Medellin et Claudia Isabel Navas, artiste
L'exposition a lieu à Lisbonne du 21 octobre au 26 octobre 2021,
au Jardim Botanico de Ajuda, "Colombia, Terra de Orquideas" organisée par l'ambassade de Colombie au Portugal présentant le projet réalisé en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, l'Association Enlaces Artisticos, la Asociacion Bogotana de Orquideologia, el Banco Davivienda, la Bibliothèque de l'Institut de France et Cultura Orquidea
Entretien : http://casamericalatina.pt/2021/11/03/claudia-isabel-navas-as-orquideas-eram-consideradas-como-pecas-unicas-ao-nivel-das-obras-de-arte-e-das-pedras-preciosas/
Cultura Orquídea is delighted to annonce its participation in the Venice Art Fair Bodies and Cities Skin, organized by ITSLIQUID Group from June 14th through 4th July 2021 at The Room,
located at 374 Calle Larga San Marco.
Yvette Marie DOSTATNI - Ramon LASERNA - John LEE
Christian McMANUS - Claudia Isabel NAVAS
Mario Alberto PEDRAZA - Wes POPE
Guy DE ROUGEMONT
Les œuvres présentées dans l'exposition Beyond Borders incarnent une large palette de disciplines et d'approches. On commence avec l’œuvre Untilted de Guy de ROUGEMONT, où se manifeste sa propre définition de la modernité à travers son concept d'« inachevé ». On peut y observer des formes visibles sur la toile blanche, laissée à son état naturel. La ligne serpentine qu'il affectionne crée des fils déformés et un mouvement rappelant l'art maniériste de la Renaissance tardive.
De l'autre côté de la salle, une installation vidéo projette les ombres de plantes américaines et d’orchidées rapportées des Amériques par Alexander von Humboldt au début du XIXe siècle. L'herbier historique unique, Impressions de Plantes (Ms 998), conservé à la Bibliothèque de l'Institut de France, ainsi que d’autres impressions d’orchidées issues de la collection française de Humboldt, Bonpland et Kunth au Muséum national d'Histoire naturelle, ont été réinterprétés par les artistes colombiens Claudia Isabel NAVAS et Ramon LASERNA. Ils explorent, à travers une métaphore sur la migration et la survie, l’adaptation à divers environnements et écosystèmes à travers les continents et les frontières.
Les orchidées, ces fleurs singulières qui poussent sur des arbres, des sols ou des rochers, survivent de manière indépendante et forte en préservant leur équilibre au milieu des circonstances extérieures. Cette harmonie écologique entre les orchidées et les écosystèmes variés dans lesquels elles évoluent est mise en lumière dans les photographies de Mario Alberto PEDRAZA.
Tout comme les plantes, les êtres humains migrent à travers les continents et les frontières, pour des raisons et par des moyens divers. La sélection de portraits dans Beyond Borders présente un éventail de techniques et de lieux variés.
On y découvre le photo-documentaire Pop 66 de Wes POPE, réalisé à l’aide d’un sténopé sur la mythique Route 66 (USA), ainsi que la série de portraits Polaroid intitulée Evolution par Christian McMANUS. Une autre série, Quartiers du Monde, propose une relecture particulière de certains lieux, McMANUS jouant avec les couleurs et les produits chimiques des Polaroid pendant le séchage pour brouiller les frontières et apporter une distorsion à ces lieux familiers.
Les portraits plus intimistes de John LEE, qui a suivi un cirque chinois en tournée aux États-Unis à la fin du XXe siècle, ou ceux, empreints d’esprit et d'humour, de Yvette Marie DOSTATNI, réalisés entre le Mississippi et Chicago, nous rappellent la multiplicité des vies en mouvement dans ce monde.