Voir ses oeuvres
Photographe

Yvette Marie Dostatni 

Yvette Marie Dostatni a commencé à travailler après le lycée comme photojournaliste au journal de sa ville natale, The Hammond Times, à Munster, dans l'Indiana. Vers le milieu de la vingtaine, elle développe son film au même étage où son grand-père - John Gabor,  qui lui a enseigné la photographie - a travaillé comme lithographe pour le Chicago Tribune. En 2000, Yvette était l'une des douze photographes participant à plein temps au projet de documentaire sur Chicago, s'intitulant CITY 2000, qui a duré un an et a été salué par la critique. En 2011, elle a été nommée par le Time Magazine comme l'une des 28 "femmes photographes méconnues du siècle dernier". 
Yvette utilise l'appareil photo comme un passeport pour explorer la vie de ses voisins, de ses amis et d'étrangers. Ses sujets vont des souvenirs personnels de son enfance dans les petites villes du Midwest à des sujets plus complexes lorsqu'elle vivait à Chicago. Ces récits visuels comprennent la soirée bingo entre femmes au Moose Club dans la ville de Whiting dans l'Indiana, mais aussi le portrait d'un homme fumant une cigarette en papier dans sa voiture, qui est devenue sa maison de longue date sur la tristement célèbre Maxwell Street à Chicago avant l'assaut de l'embourgeoisement massif. 
Elle est lauréate de nombreux prix internationaux. Elle a notamment été deux fois finaliste pour le Julia Margaret Cameron Award (2010/2019) mais aussi nommée à deux reprises au Top-Fifty Photographer du Critical Mass (2007/2019). 
Son travail a été présenté au sein du New Yorker, du New York Times Lens Blog, du Russian Esquire, de LENSCRATCH, de LensCulture, de AINT-BAD, de The Paris Review, du Photographer's Quarterly, du National Geographic, du Chicago Magazine, de The Chicago Tribune Magazine et de The Chicago Reader.
Son travail a été exposé dans le cadre d'expositions collectives à travers les Etats-Unis, notamment à l'Anneberg Space for Photography à Los Angeles, en Californie, au Houston Center for Photography, au Texas, au Chicago Cultural Center à Chicago, dans l'Illinois, et au Griffin Museum à Winchester, dans le Massachusetts.
Son portfolio fait partie de The Art Institute of Chicago et du Museum of Contemporary Photography, Midwest Photographer's Collection.