Artiste et écrivain

Claudia Isabel Navas

Claudia Isabel Navas est née en Colombie, d’un père historien et d’une mère sociologue. Les recherches dans les archives européennes réalisées par son père, ont emmené la famille Navas-Aparicio en Europe. Au sein de sa famille au parcours itinérant et atypique, Claudia Isabel a construit une patrie multiculturelle et sans frontières, tout en se nourrissant des idéaux de ses deux parents. 

Voir ses oeuvres


Visitez son site web : 

A l'âge de 19 ans, elle a quitté sa maison avec une bourse pour poursuivre une formation artistique à la School of the Art Institut of Chicago. A peine arrivée aux Etats-Unis d’Amérique, elle a été victime d’un accident de voiture dans lequel elle a failli perdre la vie et qui lui a coûté la mobilité temporaire de ses membres inférieurs. Pour réapprendre à marcher, Claudia Isabel dut entreprendre une rééducation physique. De retour à sa formation à l’école de Chicago, où elle était inscrite aux départements de peinture et vidéo/performance, elle a obtenu des honneurs tels que le Leadership Award, 100 % de ses études financées avec le Dean’s Grant, parmi d’autres bourses. Après l’obtention de son diplôme à 23 ans, elle écrivit son premier projet de documentaire. Inspirée par la culture du Jazz et des Blues de Chicago, elle a souhaité visiter le pays où elle était née, en retournant dans un village d’origine africaine du bassin du Pacifique colombien pour étudier, avec des anthropologues, les musiques et les traditions ancestrales de ces communautés rurales et minières. En 1998, son projet fut retenu par la Ville de Chicago et a par la suite reçu le financement du U.S. Endowment for the Humanities, the Illinois Humanities Council, the Center for Black Music Research, entre autres.

Claudia Isabel a déménagé en France en 2002. A son arrivée, elle a poursuivi sa carrière et ses études à Paris en obtenant un diplôme d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et de muséologie des sciences au Muséum national d’Histoire naturelle. En 2007, et avec deux autres artistes, les franco-chiliens Andrés Gleixner et Christian McManus, Claudia Isabel a décidé de créer l’association Liens artistiques / Enlaces Artísticos pour l’accueil en France d’artistes et créateurs en provenance du continent Américain. L’association Liens artistiques / Enlaces Artísticos, a été chargée de divers projets culturels, artistiques et scientifiques d'envergure internationale. Parmi les institutions qui ont commissionné l’association Enlaces Artísticos pour réaliser des projets culturels, nous pouvons citer l’UNESCO, la Maison de l’Amérique latine, le Centre historique de Valmy, le Muséum national d’Histoire naturelle, el Jardin Botánico de Medellín, Tudor Place à Washington DC, l’Hôtel de Ville de Paris, la Bibliothèque de l’Institut de France avec le concours des académies de beaux-arts et des sciences, et les ambassades de Colombie, d’Allemagne ou de France quand les projets ont été réalisés à l’étranger. (www.enlacesartisticos.org)

Aujourd’hui, après 13 ans de gestion et de production de projets transdisciplinaires et multiformes, Claudia Isabel a crée sa propre marque « Cultura Orquídea» qui est un accomplissement convergeant toutes les expériences professionnelles acquises pendant sa vie. Motivée par les diverses transmissions reçues au sein de sa famille pendant sa petite enfance et celles appliquées par l’association Enlaces Artísticos, Claudia Isabel souhaite aujourd’hui ouvrir un lieu d’accueil dans lequel toutes ces valeurs puissent voir le jour en allouant des espaces aussi bien aux créateurs et artistes qu’aux pratiquants des techniques du bien-être et aux thérapeutes de l'art. 


Ses œuvres ont été publiées par la Bibliothèque de l’Institut de France, Anne Rideau Editions et l’Association Enlaces Artisticos.

Pour en savoir plus sur ses publications, cliquez ici :  http://www.claudianavas.com/Publications.html 
Et ses articles de presse : http://www.claudianavas.com/Presse.html

Impressions de plantes

d'Alexandre de Humboldt et Aimé Bonpland

Collection : Essais et Récits 
Parution : septembre 2019

Institut de France, Anne Rideau Editions et Association Enlaces Artisticos


Ce bel ouvrage, publié avec le soutien de la Bibliothèque de l’Institut de France dans le cadre de l’exposition « Le Voyage américain d’Alexandre de Humboldt (1799-1804) » Paris 13 septembre 2019 - 13 décembre 2019, reproduit à titre exceptionnel une sélection inédite de planches extraites de «Impressions de Plantes», herbier constitué par Alexandre de Humboldt et Aimé Bonpland lors de leur épopée américaine dont l’exemplaire unique est conservé à la Bibliothèque de l’Institut de France.

Préface de Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France. Contribution de Claudia Isabel Navas, commissaire de l’exposition www.enlacesartisticos.org.


17,5 x 24,5 couverture à la française avec rabat de 10 cm ; 50 pages en quadrichomie dont 10 reproductions des Impressions de Plantes (inédites)

ISBN : 978-2-370028-032-9

Prix : Nous consulter

L'herbier poétique

Poèmes de Claudia Isabel Navas et textes scientifiques de Jean-Marc Drouin, Jean-Paul Duviols, Denis Larpin et Marpha Télépova-Texier

Photographies de Mario Alberto Pedraza, Claudia Isabel Navas
Archives : Musée du Louvre et Cartier
Collection : Essais et Récits 
Parution : janvier 2018

Anne Rideau Editions et Association Enlaces Artisticos

L’histoire, le voyage et l’intime animent cet Herbier Poétique proposé par Claudia Isabel Navas, préfacé par Jean-Marc Drouin, professeur de philosophie et d’histoire des sciences au Muséum national d’Histoire naturelle, enrichi de contributions scientifiques et d’un choix de citations littéraires (Baudelaire, Poe, Rilke, etc.). Cet herbier est illustré notamment de photographies d'orchidées de Colombie et d'un choix d'archives de la Maison Cartier.
 
Cet ouvrage est publié avec le concours de l’association Enlaces Artísticos à l’occasion de l’installation « Lumières d’orchidées et Colombie, pays d’eau » programmée dans le cadre de l’exposition Mille et une Orchidées » et « Orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et Bonpland » – Muséum national d’Histoire naturelle, Paris décembre 2017- mars 2018.


12 x 18 cm
88 pages en quadrichomie


ISBN : 978-2-370028-030-5

Prix : Nous consulter

El herbario poético

 Poemas de Claudia Isabel Navas et textes científicos de Jean-Marc Drouin, Jean-Paul Duviols, Denis Larpin et Marpha Télépova-Texier 

Fotografías de Mario Alberto Pedraza, Claudia Isabel Navas
Archivos : Musée du Louvre et Cartier

Association Enlaces Artisticos con el apoyo del Banco Davivienda

«La imaginación no es la fantasía; no es tampoco la sensibilidad,
aunque es difícil encontrar un hombre imaginativo que no fuera
sensible. La imaginación es una facultad casi divina que percibe
en primer lugar, fuera de los métodos filosóficos, las relaciones
 íntimas y secretas de las cosas, las correspondencias y las analogías».

CHARLES BAUDELAIRE
Prólogo en Narraciones extraordinarias de Edgar Allan Poe.

La historia, el viaje y lo íntimo animan el presente Herbario poético
propuesto por Claudia Isabel Navas Aparicio, enriquecido con los aportes
científicos, así como por una selección de citas literarias.
Las imágenes de orquídeas de Colombia completan con gracia la obra.


12 x 17 cm
86  paginas con ilustraciones a color


ISBN : 978-958-48-7155-8

Prix : Nous consulter