Aimé Goujaud dit Bonpland
Aimé Goujaud dit Bonpland est né à La Rochelle en 1773. Il a étudié la médecine et la botanique au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. En 1799, il accepte l’invitation d’Alexandre de Humboldt pour explorer l'Amérique latine. Ensemble, ils explorent et étudient les écosystèmes du Venezuela, du Cuba, de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou, du Mexique et des États-Unis d’Amérique.
De retour en France en 1804, il est nommé surintendant des jardins de la Malmaison et du domaine de Navarre par l’Impératrice Joséphine, et c’est là qu’il expérimente et crée l’un des plus beaux jardins d’acclimatation (privés) d’Europe. Tout au long de cette période, il soutient les patriotes sud-américains qui séjournent en Europe en quête de soutien pour leur cause indépendantiste.
Bien que sa relation avec Humboldt est moins étroite à ce moment-là, il collabore avec lui tant que sa nouvelle position lui permette à la publication de la relation de leur expédition, une œuvre sans égale qui est le résultat de leurs expériences de voyageurs et de leurs recherches scientifiques, intitulée « Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent », et qui comporte 30 volumes in-folio et in-quatro publiés de 1807-1834. Après le décès de l'Impératrice en 1814, Bonpland part à Londres chez Francisco Antonio Zea. Karl Sigismund Kunth prend sa place au près de Humboldt, à Paris, où il termine le travail exhaustif de classification des plantes pour les nombreux ouvrages que Humboldt financera exclusivement.
En 1816, il s'installe en Argentine pour fonder un jardin botanique, mais finit par être retenu au Paraguay pendant dix ans. Il développe ensuite la culture du maté et reste en Amérique du Sud jusqu'à sa mort en 1858 en Argentine. Il est honoré pour ses contributions à la botanique, notamment par la Légion d'honneur en 1849.
Pour en savoir plus sur le voyage de Humboldt et Bonpland en Amérique hispanique :
https://www.humboldt-bonpland.eu/
Sur ce personnage : https://www.humboldt-bonpland.eu/Aime-Bonpland
Sur l'itineraire des missions de terrain en Colombie menées par le MNHN et l'Association Enlaces Artísticos :
https://orchideesdecolombie.mnhn.fr/
https://www.mnhn.fr/fr/collection-des-herbiers-historiques