Botaniste

Alexandre de Humboldt


Alexandre de Humboldt nait en 1769 à Tegel, dans la principauté prussienne (devenue un royaume en 1806). Il était issu d'une famille anoblie au service du roi de Prusse. Après des études à l’université de Göttingen et un séjour à Paris, il devint ingénieur et conseiller supérieur des mines. Suite au décès de sa mère, il se consacra à l'exploration scientifique. Ne pouvant se joindre aux expéditions scientifiques du général Bonaparte (1769-1821) en Egypte et à celle de Nicolas Baudin (1754-1803) dans la Mer du Sud, il décida d’aller dans les colonies espagnoles d’Amérique.  De 1799 à 1804, accompagné d'Aimé Bonpland, il explora l’Amérique équinoxiale, la Nouvelle-Espagne, Cuba et les Etats-Unis. À son retour en Europe, il s’installa principalement à Paris où il publiera l’essentiel de son œuvre.

Fasciné dès sa petite enfance par les spectacles de la Nature, il voua toute sa vie et son énergie à l’observation, à la description et les découvertes du monde et des phénomènes naturels (l’une de ses œuvres les plus célèbres s’intitule Tableaux de la Nature). Explorateur, il s’imprégna de la géographie du monde et diffusa dans des éditions d’une qualité remarquable, les résultats de ses trouvailles et de ses réflexions scientifiques. En 1827, il retourna vivre à Berlin auprès du roi de Prusse qui lui avait demandé de rentrer. En 1829, il voyagea en Russie et poursuivit l’écriture de son œuvre Cosmos.

Humboldt, un savant universel, a contribué à de nombreux domaines scientifiques. Il est notamment connu pour ses travaux sur la géographie des plantes et l'ethnologie. Il meurt le 6 mai 1859 à quatre-vingt dix ans après avoir publié sa dernière publication, une louange de la Terre et de la Nature, intitulée Cosmos restée inachevée.
Pour en savoir plus sur ses publications, veuillez visiter l'académie des sciences de Berlin :https://edition-humboldt.de/


Pour en savoir plus sur le voyage de Humboldt et Bonpland en Amérique hispanique : 
https://www.humboldt-bonpland.eu/

 et autres projets virtuels : 
https://www.bbaw.de/forschung/proyecto-humboldt-digital-prohd

Sur ce personnage : https://www.humboldt-bonpland.eu/page-bio-humboldt

Sur l'itineraire des missions de terrain en Colombie menées par le MNHN et l'Association Enlaces Artísticos :
https://orchideesdecolombie.mnhn.fr/