José Celestino Mutis
José Celestino Mutis, né le 6 avril 1732 à Cadix, Espagne, était un prêtre, médecin, botaniste et mathématicien espagnol. En 1760, il se rendit au Nouveau Royaume de Grenade (actuelle Colombie, Venezuela, Équateur, Panama et Guyana) comme médecin du vice-roi Pedro Mesía de la Cerda. Passionné par la recherche scientifique, surtout en botanique, il devint directeur de l'expédition botanique royale du Nouveau Royaume de Grenade de 1783 jusqu’à sa mort. Elle fut l'une des plus importantes expéditions scientifiques du XVIIIe siècle, lancée en 1783 par ordre du vice-roi Antonio de Caballero y Góngora et approuvée par une Cédula Royale. Son objectif était d‘explorer et documenter la flore du Nouveau Royaume de Grenade. Une grande entreprise qui dura 25 ans et permit de rassembler un herbier contenant plus de 24 000 spécimens et de nombreuses illustrations de la flore et de la faune locales.
L'expédition se déroula d’abord à Mesa de Juan Díaz, située à environ 62 kilomètres au sud-ouest de Bogotá. Là, l’équipe de Mutis effectua plusieurs explorations pour collecter des spécimens de plantes et étudier la biodiversité locale. De 1783 à 1790, l'expédition s'installa à Mariquita, une région particulièrement riche en flore et faune. Là, l’équipe étudia diverses plantes d'intérêt économique et médicinal telles que la cannelle sauvage, le thé de Bogotá et la quinine, sans oublier les ressources minières. Pendant cette période, Mutis organisa un grand atelier de peinture réunissant 8 artistes qui ont produit 1 200 estampes, dont 600 en couleur. De 1790 jusqu'à 1816, l'expédition s’installa à Santa Fe (l'actuelle Bogotá) où l’équipe poursuivit la réalisation d’un grand nombre de dessins et d'illustrations de plantes. En 1816, le fruit de cette expédition fut envoyé à Madrid dans 105 caisses. Après avoir été examinés par Ferdinand VII, il fut envoyé au Cabinet d'histoire naturelle (minéraux et animaux) et au Jardin botanique royal (plantes et manuscrits).
Mutis s'intéressa particulièrement aux propriétés thérapeutiques de l'écorce de quinquina (Cinchona), utilisée contre la malaria. Il publia des travaux détaillant les aspects botaniques, agricoles et médicaux de cette plante, et réussit à la cultiver pour la première fois en Nouvelle-Grenade. Son œuvre sur le quinquina fut posthume, avec des ouvrages comme "Arcano de la Quina" et "Historia de los Árboles de la Quina ».
En plus de ses recherches botaniques, Mutis modernisa l'enseignement universitaire et scientifique en Nouvelle-Grenade, notamment en introduisant les travaux de Newton et l'astronomie héliocentrique et en inaugurant la chaire de mathématiques et de physique du Colegio del Rosario. Il fonda l'observatoire astronomique de Bogotá, le plus ancien des Amériques, et fut nommé astronome par le roi Carlos III d'Espagne. Mutis mourut le 11 septembre 1808, laissant un héritage considérable en matière de botanique et d'éducation scientifique en Amérique du Sud.
Source:
https://catholicscientists.org/scientists-of-the-past/jose-celestino-mutis/
https://dbe.rah.es/biografias/6722/jose-celestino-mutis-y-bosio
https://www.biografiasyvidas.com/biografia/m/mutis.htm