Source de la Photo : Researchgate

Botaniste

Karl Sigismund Kunth


Karl Sigismund Kunth était un botaniste allemand réputé pour ses contributions à la classification des plantes et à l'étude de la flore sud-américaine. Né à Leipzig le 18 juin 1788, Kunth a étudié à l'Université de Leipzig avant de travailler sous la tutelle du célèbre botaniste Alexander de Humboldt.

Il a eu un rôle important dans la classification des plantes récoltées par Alexander de Humboldt et Aimé Bonpland lors de leur expédition en Amérique du Sud entre 1799 et 1804. Après le retour de Humboldt et Bonpland en France, Kunth fut invité à Paris pour analyser et classifier les milliers de spécimens collectés. Cette collaboration a abouti à la publication de plusieurs ouvrages importants, notamment les "Nova Genera et Species Plantarum" (1815-1825), où plus de 4 500 nouvelles espèces furent décrites. En 1829, Kunth est nommé professeur de botanique à l'Université de Berlin et devient directeur de l'herbier du Jardin botanique de Berlin. Il poursuit ses recherches sur la flore sud-américaine et publie plusieurs autres travaux scientifiques, contribuant largement à l'expansion des connaissances botaniques de l’époque.

Il mène ses recherches au Muséum national ainsi qu'à l'Institut national et chez son ami Benjamin Delessert. avant de quitter Paris, Kunth offrira le manuscrit rare, Impressions de Plantes,
(Conservé à la bibliothèque de l'Institut de France sous la cote Ms 988). Pour le visualiser veuillez cliquer ci-dessous:
Impressions de Plantes 


En reconnaissance de ses contributions dans le domaine de la botanique, plusieurs plantes portent son nom scientifique, incluant le genre Kunthia. Il est décédé le 22 mars 1850 à Berlin, laissant derrière lui un riche héritage scientifique qui continue d'influencer la botanique moderne.

Source : 

https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/biographies/index.php?cle=20688